Nous sommes saturés d’informations. Les réseaux nous poussent des contenus qui nous intéressent et nous restons parfois des heures à croller. Les mails, les SMS qui arrivent sur nos ordinateurs, parfois en même temps sur notre téléphone et notre montre connectée…nous déconcentrent de ce que nous sommes en train de faire.
Alors évidemment, nous avons du mal à être attentif ! C’est pourtant la clé pour réussir ce que l’on entreprend.
Votre téléphone portable vous attire irrésistiblement ? Vous préférez parler avec votre frère des derniers matchs de foot de votre équipe préférée en rentrant du lycée puis d’aller écouter votre groupe préféré ? Toutes ces distractions sont très agréables, vous y prenez plaisir. Mais, vous vous mettez au travail à 22h et votre efficacité pour apprendre n’est plus la même.
Aussi, vous pourriez évaluer le temps dont vous avez besoin pour réaliser votre activité. Ensuite, vous demander si vous pouvez vous passer de votre téléphone pendant ce temps en le mettant dans une autre pièce ? pouvez-vous parler 15 minutes avec votre frère avant de vous y mettre ? si non, votre activité peut-elle être fractionnée en plusieurs temps ? Prévoyez des séquences de travail selon ce que vous pensez possible puis un temps de pause pas trop long (5 à 10 minutes) avant de reprendre.
Diriger son attention, c’est avoir une idée claire de l’objectif que l’on souhaite atteindre. Clarifiez le vôtre, qu’il soit simple, concret et défini dans le temps. Notez l’heure de démarrage. Une fois atteint, vérifiez le temps passé, le nombre de coupures éventuelles, la qualité de votre rendu. Il est probable que vous ayez passé moins de temps parce que vous n’avez pas été distrait.
Et si votre attention part, ramenez-la en vous redisant ou en relisant votre objectif.
Lorsque vos pensées occupent votre esprit, il est difficile d’être attentif, ou de le rester. Elles arrivent de manière automatique. Prenez-en conscience. Respirez lentement. Notez ces pensées, ces préoccupations pour qu’elles soient à l’extérieur de vous. Vous pouvez aussi les dire à haute voix. Vous pourrez y revenir plus tard pour les comprendre.
Être présent à ce que l’on fait commence par ressentir ce qui se passe dans son corps. Vous sentez que vous tournez en rond, ne trouvez pas la manière de répondre à une question :
Une pause pas trop longue qui vous permettra de mieux redémarrer.
Etre présent à ce que l’on fait, c’est une attitude. C’est être ni dans le passé, à ressasser, ni dans le futur, à trop vouloir anticiper mais bien conscient de ce qui se passe en vous et de ce que vous faites maintenant. C’est ça être attentif. Alors quand commencez-vous ?