C’est comment être attentif ?

L’attention est la porte d’entrée de notre vie mentale. Être attentif, c’est faire exister fidèlement dans sa tête ce que l’on regarde, touche, écoute… On se connecte à un objet qui est à l’extérieur de nous, que le professeur écrit au tableau, que nous lisons dans un livre pour qu’il entre à l’intérieur de nous. Chacun se fabrique des images mentales qui lui sont propres. On est actif mentalement ! Steve Masson, chercheur en neurosciences, parle d’activer ses neurones ».

Je vous propose 2 expériences :

Expérience 1 : “ Si je vous dis le mot chat, comme le pensez-vous ? »

A chacun sa stratégie : vous voyez le chat de votre grand-mère ? vous avez le mot chat écrit comme dans un livre ? vous entendez des miaulements ? vous avez la sensation de caresser son pelage doux ? vous avez une image d’un chat un peu floue ? peut-être plusieurs choses arrivent dans votre tête à la suite.

Ces images mentales se nomment des évocations dans le vocabulaire de la gestion mentale : c’est notre petit cinéma intérieur.

Être attentif, pour quoi faire ?

Pour passer au niveau supérieur de notre jeu, pour ne pas se faire renverser dans la rue.

Être attentif, c’est être présent à ce que l’on fait, ici et maintenant. C’est être conscient pour diriger notre pensée sur ce à quoi on chercher à faire attention.

Par exemple, lorsque vous lisez un article, un texte, il faut chercher pour quoi lire ce texte ? est-ce pour répondre à des questions, en faire une synthèse ? Une fois votre intention définie, vous pourrez orienter votre attention facilement, vous le ferez souvent inconsciemment.

Expérience 2 : « Je vous montre une photo. Vous la faites exister dans votre tête fidèlement pour en reparler après avec moi, une fois qu’elle ne sera plus sous vos yeux. »

Alors comment avez-vous procédé pour être attentif ?

Certains se font une photo à l’identique de celle qui est sous leurs yeux, elle est un peu floue au départ ; d’autres se parlent “ceci est un chaton” ou ressentent des sensations ou autre chose. Mais pour pouvoir en reparler, il faut avoir installé dans sa tête un peu plus précisément cette photo.

Il faut donc s’y reprendre à plusieurs fois, cacher ce qui est sous nos yeux pour vérifier qu’il est dans notre tête en photo avec un maximum de détails, en mots pour le décrire…

Cela demande du temps et des efforts afin de créer une habitude, mais ça s’apprend !

Il est possible de s’entrainer tous les jours pour faire exister un objet dans votre tête.

  • Regarder par la fenêtre, choisir un arbre, une fleur et la faire exister dans sa tête selon ses habitudes de pensée pour pouvoir le/la décrire ensuite précisément à l’oral à quelqu’un qui ne l’a pas vu ou à vous-même.

  • Ecouter un extrait d’un podcast 3 minutes qui vous intéresse avec le projet de le faire exister pour pouvoir le résumer en 10 phrases à l’écrit. Si la première écoute ne suffit pas, réécoutez pour enrichir les indices que vous avez pris avec de nouveaux.

On compare les connaissances avec un bol alimentaire quand on parle d’apprentissage : ce que nous mettons dans notre tête sert à constituer un objet mental, donc des connaissances pour nourrir notre pensée. Être attentif, c’est nourrir notre pensée.

Cela vaut donc la peine de passer du temps à pratiquer ce geste d’attention !